• Biodiversité

 

Conformément à sa politique environnementale, Alcoa endosse activement le concept de conservation de la biodiversité en exploitant ses installations partout au monde de façon à minimiser leurs effets sur les habitats naturels et sur les ressources biologiques.

 

La préservation de la biodiversité est une considération centrale dans la planification de nouvelles installations ou dans la modernisation d’installations existantes, dans la disposition des actifs qui ne sont plus en exploitation et dans la gestion quotidienne des terres dont nous sommes propriétaires. Nous cherchons à éviter les zones sensibles partout où cela est possible et à minimiser la perturbation des habitats originaux. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les communautés et les autorités afin de restaurer les terrains sur lesquels nous avons eu un impact de la manière la plus productive possible, y compris, là où c’est possible, le retour aux conditions qui prévalaient avant l’exploitation.

 

Alcoa tient à reconnaître les impacts écologiques potentiels de chacune de ses installations afin d’atténuer les effets négatifs et de promouvoir les initiatives ayant des retombées positives. À cette fin, l’entreprise s’est fixé pour cible stratégique de développement durable que chacune de ses installations qui gèrent des terres d’une certaine importance, sous les aspects de la superficie et/ou de la biodiversité, élabore un plan de gestion de la biodiversité.

 

Au Québec, des études de caractérisation des sites des usines (sols et eaux souterraines) ont été réalisées dans le cadre du Programme de réduction des rejets industriels (PRRI) permettant ainsi de mieux connaître l’état des terrains en exploitation. Nous sommes, de plus, signataires de la Déclaration de la collectivité de l'Île de Montréal en faveur de la biodiversité et du verdissement.

Anse du moulin


Dix millions d’arbres 


Expéditions Earthwatch

 


Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka