• Fonds Alcoa pour les collectivités durables

 

25 M $ sur 25 ans aux municipalités de trois régions

 

Par l’implantation des Fonds Alcoa pour les collectivités durables totalisant 25 M$ sur 25 ans, Alcoa veut donner un soutien structurant aux collectivités où elle est implantée pour une prise en charge modèle du développement durable.

 

Depuis leur création en 2012, les Fonds Alcoa pour les collectivités durables soutiennent l’implantation d’une démarche structurée de développement durable qui encourage la mobilisation citoyenne. Les projets financés par les Fonds, jusqu’à concurrence de 75 % des coûts totaux, sont issus des forums citoyens.

 

Au 1er juin 2016, 45 projets avaient été soutenus dont : le programme en milieu scolaire Fenêtre sur ma ville, à Bécancour; le commerce de proximité Café-Pop, à Deschambault-Grondines; et le Plan directeur des sentiers, à Baie-Comeau.

 

Avec ce levier de financement innovant, Alcoa souhaite améliorer la qualité de vie des collectivités où elle est implantée par des investissements dans les domaines du développement durable et de l’éducation, et ce, afin d’attirer et de retenir la relève.

 

Au fil des ans, les Fonds Alcoa pour le développement durable permettront aux municipalités des trois régions de mobiliser leurs citoyens, de structurer leur approche, de mettre en œuvre des projets, et ce, tout en développant leurs compétences en développement durable.

 

Vous avez des idées, des projets ? Vous souhaitez participer à cette démarche citoyenne ?
Citoyens, acteurs sociaux, représentants des secteurs économiques et environnementaux, vous êtes tous invités à vous joindre à l'initiative.

 

Découvrez les sites Internet des municipalités où les Fonds Alcoa pour les collectivités durables sont actifs et inscrivez-vous !