• Environnement

 

Partenaires et programmes en environnement

 

Chaque année, environ le tiers de nos investissements est orienté vers des initiatives de conception durable, de protection et de restauration des ressources naturelles, de réduction des émissions et des déchets et de formation d’ambassadeurs de l’environnement.

 

10 millions d’arbres

Reconnaissant le rôle essentiel des arbres dans la biosphère et l’importance de la biodiversité, Alcoa s’est fixé pour objectif, en 2003, de planter 10 millions d’arbres à l’échelle mondiale d’ici 2020.

 

Arbres Canada aide Alcoa à atteindre cet objectif. En effet, pour apporter sa contribution ici, Alcoa Groupe Produits primaires s’associe au programme de Verdissement des terrains d’école d’Arbres Canada. Vous connaissez une école qui a un projet de verdissement ? Visitez le site web d’Arbres Canada qui depuis 2012, nous aide à planter des arbres dans chacune de nos régions.

 

De plus, chaque année, les usines du Groupe produits primaires distribuent près de 5 000 arbres à leurs employés et à des organismes du milieu. Pour en savoir plus sur les initiatives mondiales du programme 10 millions d’arbres d’Alcoa cliquez ici (en anglais seulement).

 

La Fondation Alcoa a développé plusieurs partenariats du même type voués au développement durable. Cliquez sur les logos des partenaires pour plus d'informations.

 





Organismes voués à la gestion de l’eau :

 




.

 

Ambassadeurs de l’environnement

 

Afin de développer la prochaine génération d’ambassadeurs chez les étudiants et les enseignants de nos communautés, ainsi que chez les employés d’Alcoa, la Fondation Alcoa s’est associée à trois organismes mondiaux. En 2014, quatre enseignants et deux étudiants québécois de même que deux de nos employés ont participé à ces programmes qui rassemblent des gens des quatre coins de la planète.

 

Earthwatch Institute (en anglais seulement): Des employés Alcoa découvrent l’univers des chercheurs
Expédition d’une semaine dans un pays étranger qui permet à 25 employés Alcoa de participer à des recherches sur le terrain avec des scientifiques, d’en apprendre plus sur le développement durable, de côtoyer des collègues de partout dans le monde et de revenir avec un projet pour leur communauté.

 

Keystone Institute (en anglais seulement) : Des profs formés au Colorado
Formation en éducation à l’environnement d’une semaine au Colorado qui permet à une trentaine d’enseignants de retourner en classe avec des outils éducatifs. Intéressé(e) à participer ? Formulaire de candidature disponible en février et mars.

 

NatureBridge (en anglais seulement) : Des ados explorent des parcs nationaux aux États-Unis
Aventure de deux semaines dans un parc national américain qui permet à une cinquantaine d’étudiants âgés de 16 à 18 ans de découvrir les sciences environnementales. Intéressé(e) à participer ? Formulaire de candidature disponible en février et mars.