• Engagement de nos gens

Demande de dons Alcoa en mouvement ou ACTION.


 

Des dons grâce à nos employés engagés

 

Conscients et à l’écoute des besoins de la collectivité, nos gens donnent généreusement de leur temps à l’extérieur des heures travaillées pour des causes qui leur tiennent à cœur.

 

Chaque année, leur générosité se traduit par leur appui à des campagnes de levée de fonds pour Leucan, Opération Enfant Soleil, Centraide, Opération Nez Rouge et d’autres causes locales pour lesquelles ils décident ensemble de se mobiliser.

 

Leur dévouement ne s’arrête pas là. La Fondation Alcoa a mis en place des programmes de soutien à l’engagement communautaire qui leur permettent de faire un don à un organisme en plus de les aider sur une base volontaire. Chaque année, environ 20 000 heures de bénévolat sont réalisées grâce à ces programmes, l’équivalant de 500 jours de travail.

 

Découvrez les programmes de la Fondation Alcoa et comment déposer une demande de don Alcoa en mouvement ou ACTION.

 

 

.


Alcoa en mouvement

Un programme de soutien à l’activité physique de groupe

 

Alcoa en mouvement soutient les équipes de minimum cinq employés qui courent, marchent, font du vélo ou s’adonnent à d’autres activités physiques au profit d’organismes sans but lucratif. Ces derniers se méritent un don de 2 500 $ grâce à la participation des employés d’Alcoa.

 

En 2015, le programme a fourni 47 500 $ à 19 organismes québécois.

 

 

.


ACTION

Un programme de soutien au bénévolat de groupe

 

Les programmes ACTION sont des initiatives par lesquelles un groupe d’employés d’Alcoa choisit de donner un solide coup de main à l’organisme sans but lucratif de son choix en offrant bénévolement de son temps. Pour les appuyer, Alcoa remet à cet organisme un don équivalant à 1 500 $ ou à 3 000 $, selon le nombre d’employés ayant participé au projet.

 

En 2015, 37 projets ACTION ont permis à autant d’organisme de se partager un montant total de 111 000 $. À deux reprises pendant l’année, des employés de nos alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ont réalisé des projets la même fin de semaine. Ils ont notamment pris part à l’Opération Nez rouge en décembre qui a pu bénéficier d’un coup de main bénévole en plus de remettre, grâce à ce programme, près de 12 000 $ à trois fondations.

 

 

.


Bravo!
Un programme de soutien au bénévolat individuel

 

Alcoa encourage l’engagement individuel et régulier des employés avec le programme Bravo! qui reconnaît l’effort de chaque employé consacrant au moins 50 heures de travail bénévole par année à un organisme sans but lucratif. Cet organisme reçoit un don de 500 $ par employé participant. Les sphères d’activité sont aussi nombreuses que les champs d’intérêt des employés.

 

Au total, 192 demandes de contributions ont été soumises par nos employés en 2015, pour un montant versé de plus de 96 000 $.

 

 

.


Mois mondial de l’engagement communautaire
La pièce maîtresse des programmes d’engagement

 

Octobre est un moment où Alcoa souligne les bonnes actions citoyennes de ses employés. C’est l’occasion de faire force commune avec les collègues de partout dans le monde et une opportunité pour démontrer la force du nombre et l’impact d’Alcoa dans la communauté.

 

Concrètement, plus de la moitié des employés d’Alcoa Groupe Produits primaires au Canada et 100 % des membres de la direction participent à l’une ou plusieurs des activités suivantes : collecte de denrées alimentaires, campagne Centraide, collecte de sang, plantation d’arbres, programmes ACTION, programme Alcoa en mouvement, activité reconnaissance, etc.