• Mobilisation

Mobilisation et communication

Nous voulons susciter l’engagement de nos employés et créer un climat de travail caractérisé par des relations de confiance, des communications ouvertes et par la coopération entre les personnes.

 

L’engagement, pilier de l’Alcoa Business System (ABS)

Notre approche ABS est l’une des façons de susciter l’engagement des employés, car l’amélioration et la résolution de problèmes ne sont possibles que par leur implication. L’engagement est d’ailleurs l’un des trois principes fondamentaux de la méthode ABS, les autres étant la satisfaction des clients internes et externes et l’amélioration par l’élimination des gaspillages. Dans chacune de nos installations, nos employés sont ainsi invités à participer très activement à la vie de l’usine.

 

Favoriser l’engagement par la reconnaissance

Le partage des meilleures pratiques étant au cœur de la réussite d’Alcoa, les initiatives qui connaissent le plus de succès sont honorées à l’échelle mondiale par la remise des Impact Awards. Ces prix, qui sont la plus haute marque de reconnaissance décernée par Alcoa à ses employés, soulignent le renforcement des valeurs humaines, l’amélioration de la performance économique et de la reconnaissance publique, tout en motivant les employés à faire de leur mieux pour améliorer la performance et produire des résultats enviables.

 

Un niveau d’engagement parmi les plus élevés de l’industrie

Nos actions en matière de mobilisation des employés sont récompensées par les résultats qu’Alcoa Groupe Produits primaires au Canada obtient dans les statistiques sur l’engagement des employés à l’échelle mondiale. À chaque année, les employés d’Alcoa sont interrogés par voie de sondage afin d’obtenir une image réaliste de leurs perceptions sur plusieurs sujets importants : efficacité de la direction, leadership/vision, communication, croissance/développement, engagement/appartenance, reconnaissance, qualité, sécurité et conditions de travail. Les résultats sont analysés par pays, par division administrative et par usine.

 


 

 

Le taux d’engagement combiné des trois alumineries du Québec maintenait en 2015 le niveau record de 89 % atteint l'année précédente. Cette donnée est d’autant plus remarquable que la conjoncture demeure difficile dans le secteur de l’aluminium de première fusion, en raison des prix plancher connus à l’échelle mondiale. Ce fort taux d’engagement est pour nous lié à l’invitation constante qui est faite à nos employés de s’engager, d’apporter leurs idées et de prendre activement part aux changements qui visent l’accroissement de notre performance. Nos gens sont le pilier de notre organisation, nous le reconnaissons et c’est avec eux que nous nous dépassons sans cesse.