X
1er octobre 1888
L’aventure de la société de métaux la plus admirée au monde commence

Le 1er octobre 1888, Alcoa est incorporée sous le nom de Pittsburgh Reduction Company. L’entreprise se base sur la technologie développée par le cofondateur d’Alcoa, Charles Martin Hall qui, deux ans auparavant, a découvert un mode économique de fabrication de l’aluminium par électrolyse.

Aujourd’hui, selon le magazine Fortune Alcoa est reconnue comme la société de métaux la plus admirée au monde. Récipiendaire des plus grands honneurs en développement durable et en innovation, Alcoa figure sur la liste des entreprises les plus admirées de Fortune depuis l’instauration de celle-ci, il y a plus de 30 ans.

X
1889
Alcoa crée la première théière en aluminium

Léger, brillant, excellent conducteur de chaleur et facile à nettoyer, l’aluminium s’avère le matériau idéal pour les batteries de cuisine et les ustensiles. Afin d’intéresser les fabricants, Alcoa développe le premier prototype de théière en aluminium, qui l’aide à obtenir sa première commande d’aluminium pour la fabrication d’ustensiles.
X
1891
Alcoa s’établit à New Kensington

Les activités d’Alcoa ont rapidement débordé ses premières installations de la rue Smallman, à Pittsburgh. Dès 1891, l’entreprise les déplace tout près, à New Kensington en Pennsylvanie, où elle fabriquera de l’aluminium et des produits finis. Telle est l’origine de sa stratégie d’intégration verticale, toujours à l’œuvre. Après avoir établi ses alumineries, qui constituent son activité première, Alcoa a développé, en aval, ses activités de fabrication et, en amont, l’extraction de matière première et la production d’énergie. Aujourd’hui, Alcoa est le principal producteur mondial d’aluminium de première fusion, d’aluminium transformé et d’alumine.
X
1901
Alcoa commence à alléger les automobiles grâce à l’aluminium

Grâce aux carrosseries et aux pièces d’aluminium, Alcoa allège les véhicules depuis 1901. Aujourd’hui, l’aluminium est essentiel à la durabilité de l’industrie automobile. Remplacez un kilo d’acier par 500 grammes d’aluminium et vous évitez 10 kilos d’émissions de CO2 pendant la vie utile d’une voiture.

Selon une étude de Ducker Worldwide, les fabricants automobiles estiment que la proportion de l’aluminium utilisé dans l’ensemble des matériaux doublera d’ici 2025, pour atteindre 16 %. Afin de répondre à la demande croissante, Alcoa a lancé récemment un projet d’expansion de 300 M$ à son usine de Davenport, en Iowa, et développé des technologies révolutionnaires de prétraitement qui améliorent les propriétés adhésives de l’aluminium aux autres matériaux utilisés dans l’assemblage des véhicules.

X
17 déc. 1903
L’industrie aéronautique prend son envol, avec l’aluminium Alcoa

Depuis le premier vol des frères Wright, sur la plage de Kitty Hawk, jusqu’à l’alunissage dans la mer de la Tranquillité, les solutions Alcoa ont aidé à donner forme à chacune des grandes avancées de l’aéronautique.

Le cœur de la première machine volante était d’aluminium : le bloc moteur et le carter pesaient à peine plus qu’Orville Wright, tout en développant 13 chevaux-vapeur alors que les frères Wright n’en espéraient que huit. Aujourd’hui, Alcoa est l’un des principaux fournisseurs d’aluminium, et d’innovations, du secteur aéronautique. Ses nouveaux alliages plus légers accroissent l’efficacité énergétique des avions, tout en permettant un assemblage plus sécuritaire que les matériaux composites.

X
1910
Alcoa lance le papier d’aluminium

C’est en 1910 qu’Alcoa lance le papier d’aluminium en Amérique. Devenant vite indispensable, celui-ci réfléchit la chaleur et permet de mieux conserver la fraîcheur des aliments.
X
1912
Alcoa s’établit en Europe

Alcoa établit sa première présence européenne en 1912. Ses participations incluent des installations en Norvège, en France, en Italie, en Espagne, en Yougoslavie, en Angleterre et en Allemagne. Dès 1928, Alcoa détient plus de la moitié de la capacité mondiale de fabrication d’aluminium de première fusion : 90 000 tonnes aux États-Unis, 45 000 tonnes au Canada et 15 000 tonnes en Europe. En juin 1928, Alcoa transfère toutes ses participations internationales – quelque 34 sociétés de par le monde – à une nouvelle entreprise nommée Aluminum Limited of Canada, devenue Alcan en 1966.
X
1916
Alcoa innove avec de nouveaux alliages aéronautiques

Alcoa lance son premier alliage aéronautique – le 2017-T4 – utilisé principalement pour fabriquer des feuilles et des plaques pour les aéronefs, dont le USS Shenandoah. Aujourd’hui, plus de 90 % de tous les alliages utilisés couramment en aéronautique ont été développés par Alcoa. La croissance de ce secteur est estimée à 4 % par an au cours de la prochaine décennie.

Pour alimenter cette croissance, Alcoa poursuit l’innovation, notamment avec ses alliages aluminium-lithium de nouvelle génération qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Mis en valeur dans des avions tels que le Boeing 787, ils permettent de réaliser des appareils résolument plus légers et plus économiques que les alternatives offertes par les matériaux composites.

X
1917
L’aluminium Alcoa rend l’armée des États-Unis plus légère, plus rapide et plus forte

Réputée pour son adoption rapide des technologies novatrices, l’armée des États-Unis utilisait, au moment de son entrée dans la Première Guerre mondiale, 90 % de la production d’aluminium d’Alcoa pour des articles tels que les gamelles, les gourdes, les casques, les masques à gaz et les insignes d’identité.

Aujourd’hui, la division Alcoa Defense poursuit cette mission, puisque la technologie Alcoa se retrouve dans chaque avion ou véhicule militaire. L’aluminium joue un rôle essentiel dans tout concept d’armure en raison de sa capacité d’absorption d’énergie, nettement supérieure à celle de l’acier ou de la céramique, contre les chocs ou les risques associés aux fragments.

X
1922
Alcoa fabrique les premiers meubles en aluminium

Alcoa est une pionnière de l’ameublement en aluminium, fabricant le premier ensemble de fauteuils pour la salle du conseil de la Mellon National Bank.
X
1925
Alcoa développe des autobus plus légers et écologiques

En 1925, Alcoa s’associe à la General Aluminum Products Company, la première entreprise à fabriquer une carrosserie d’autobus en aluminium. Aujourd’hui, Alcoa est toujours partenaire de ses clients qui cherchent à rendre les autobus plus écologiques grâce à l’aluminium, qui allège les véhicules et réduit leurs émissions de gaz à effet de serre.

En 2011, Alcoa a développé un cadre d’autobus en treillis d’aluminium pour les véhicules électriques de la BYD, le fabriquant chinois de véhicules écologiques et de technologies vertes qui connaît la plus forte croissance. Le poids de la carrosserie a été réduit de 40 %, soit de près d’une tonne. Pour les véhicules électriques, chaque dollar consacré à l’allègement, en remplaçant l’acier par l’aluminium, réduit le coût des batteries de 3 $.

X
1928
Alcoa, pionnière des fenêtres d’aluminium légères et écoénergétiques

L’installation des premières fenêtres d’aluminium pour le marché résidentiel fut l’une des applications initiales d’Alcoa dans le marché du bâtiment et de la construction. Alcoa fabrique encore aujourd’hui des fenêtres pour les immeubles commerciaux, dont le faible poids permet aux architectes d’alléger la structure et de simplifier les fondations, tout en bénéficiant d’une grande souplesse de conception.

Alcoa a récemment annoncé le développement des fenêtres ultra-isolées OptiQ™ qui réduisent la transmission thermique. Avec l’engouement pour les édifices verts, l’innovation et la performance écologique sont au cœur des activités de Systèmes pour bâtiments et construction d’Alcoa qui détenait, en 2011, un nombre record de brevets émis ou en instance d’approbation.

X
1934
Alcoa accroît l’efficacité des travaux publics

Dans le projet de contrôle des inondations sur le Mississippi, Alcoa a substitué en 1934 l’aluminium à l’acier pour les estacades, réduisant le poids mort de 60 % tout en conservant la même résistance. L’efficacité en fut augmentée, permettant d’utiliser des bômes de 20 % plus longs et des flotteurs près de 30 % plus grands.
X
5 août 1937
L’aluminium Alcoa pour des navires haute performance plus légers

Lorsque le Ranger a remporté l’America’s Cup en 1937, il s’agissait du premier navire de cette envergure à posséder un mât, un bôme et un tangon de spinnaker entièrement fabriqués d’aluminium Alcoa. La gamme d’alliages marins Nautic-Al est encore utilisée dans les vaisseaux à travers le monde.

Les solutions marines d’Alcoa rendent aussi les vaisseaux militaires plus légers et rapides, tout en accroissant leur rayon d’action. N’ayant qu’un tiers du poids de l’acier, la plateforme d’aluminium diminue le déplacement d’eau, réduisant les coûts d’énergie et permettant d’accueillir plus de cargo. N’étant pas magnétique, l’aluminium est aussi moins susceptible d’attirer les mines influencées par le magnétisme. Sa ductilité lui permet aussi de subir sans dommages d’importantes déformations.

X
1941-1943
Alcoa modernise ses installations pour livrer les plus grandes pièces forgées au monde

L’aluminium Alcoa a atteint une importance critique pour l’armée des États-Unis au cours de la Deuxième Guerre mondiale. L’entreprise a répondu à l’effort de guerre avec une rapidité impressionnante, construisant plus de 20 usines en trois ans. C’est dans ce contexte qu’Alcoa a acquis plusieurs actifs de fabrication importants, et toujours en usage, comme la presse de forgeage de 50 000 tonnes utilisée aux installations de Cleveland Works. Les pièces qu’elle fabrique ont servi à la construction de pratiquement tous les avions, hélicoptères et véhicules de combat de l’armée depuis les années 1950. Un investissement de 100 M$ en 2012, et l’utilisation d’alliages de pointe, permettent aujourd’hui d’obtenir les pièces forgées les plus grandes qui soient, remplaçant même des assemblages multi-pièces.
X
1944
Alcoa développe le système de fixation le plus fort et le plus fiable au monde

Le goujon de rivetage, nommé par la suite HuckBolt, a été développé par Huck Fasteners, maintenant Alcoa Fastening Systems. Il a été inventé pour accroître le rythme d’assemblage en temps de guerre et pour éliminer les risques associés aux fixations incapables de soutenir les vibrations extrêmes. On l’a ensuite adapté pour la fabrication d’avions commerciaux, de camions, de remorques, d’autobus scolaires et de wagons. Des versions de pointe du HuckBolt sont offertes aujourd’hui par Alcoa pour les applications les plus exigeantes, comme les équipements miniers. La fixation C50L HuckBolt® constitue actuellement le système le plus solide et le plus fiable qui soit.
X
1948
Les roues Alcoa aident les camionneurs à livrer la productivité, à chaque virage

En 1948, Alcoa a développé les roues d’aluminium forgé, initialement utilisées par les camions Mack. Cette technologie offre toujours les roues les plus techniquement avancées et les plus écoénergétiques.

La technologie LvL ONE® d’Alcoa offre les avantages d’une roue plus légère, plus brillante et plus solide dans toute la gamme de roues. Les véhicules sont ainsi plus productifs et coûtent moins cher à exploiter, sans compter un coup d’œil incomparable. Convertir un camion de 18 roues permet de réduire le poids de près de 615 kilos, accroissant d’autant son cargo réglementaire. Des tests de résistance à l’écrasement ont aussi démontré que les roues Alcoa étaient près de cinq fois plus solides que celles en acier.

X
1951
Alcoa commandite l’émission See It Now d’Edward R. Murrow

Alcoa s’est engagée dans une commandite télévisuelle en 1951, d’une valeur d’environ 50 000 $ US par semaine, pour l’émission d’information See It Now, animée par Edward R. Murrow sur les ondes de CBS. Cette émission est d’ailleurs le sujet du film Bonsoir et bonne chance (Goodnight, and good luck), réalisé en 2005 par George Clooney.
X
1952
La Fondation Alcoa soutient les collectivités, l’environnement et l’enseignement des STIM

La Fondation Alcoa joue un rôle important en soutenant le développement durable dans les collectivités où Alcoa est active à travers le monde. Elle a investi plus de 570 M$ US dans les collectivités depuis sa fondation, en 1952. La Fondation Alcoa est aujourd’hui l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. Elle développe des partenariats mondiaux, particulièrement dans les secteurs de l’environnement et de l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Le partage de valeurs guide l’alignement des partenariats et des initiatives de la Fondation Alcoa sur les stratégies mondiales et régionales d’Alcoa, tout comme la réponse aux besoins prioritaires des collectivités et l’engagement bénévole des employés.
X
1952
L’aluminium Alcoa – Pour des édifices plus verts et des concepts polyvalents

Alcoa a construit le premier gratte-ciel revêtu d’aluminium en 1952. L’édifice Alcoa, au centre-ville de Pittsburgh, a hébergé le siège social de l’entreprise pendant plus de 40 ans. Déjà en 1958, plus de 600 édifices importants s’élevaient dans les villes des États-Unis. Les solutions développées par Alcoa, telles que les murs-rideaux, les fenêtres et les revêtements, sont aujourd’hui utilisées pour les édifices commerciaux à travers le monde. Le faible poids de l’aluminium permet de concevoir des structures plus légères, plus stables et plus polyvalentes, tout en diminuant les coûts associés aux fondations.

EcoCleanMD, un revêtement de panneaux architecturaux qui aide à nettoyer la structure d’un édifice et l’air environnant, est l’un des développements les plus révolutionnaires d’Alcoa. Un peu plus de 900 m2 d’EcoClean traite autant de smog que 80 arbres, soit l’équivalent de l’oxyde d’azote qu’émettent quatre voitures quotidiennement. Les produits favorables à l’environnement sont essentiels à l’essor d’Alcoa dans le marché en croissance de la construction non résidentielle selon des critères écologiques stricts. L’unité Systèmes pour le bâtiment et la construction d’Alcoa saisit ces opportunités en offrant des solutions novatrices, pour lesquelles elle détient un nombre record de brevets accordés ou déposés.

X
1955
Alcoa fait rouler les voitures avec style et performance

Alcoa a développé les premières roues d’aluminium pour les voitures personnelles modernes : les roues à rayons légères de la Cadillac Eldorado 1955. Cette roue extrêmement solide était fabriquée au moyen d’une presse géante et d’aluminium chaud. Pour leur part, les roues d’aluminium forgé brevetées Dura-Bright® d’Alcoa ont été lancées avec la Shelby Super Snake, en 2007. Les roues haute performance et innovantes d’Alcoa améliorent encore aujourd’hui la conduite et l’efficacité, en exigeant moins d’énergie pour accélérer ou décélérer. On peut ainsi alléger les mécanismes de freinage, de direction et de suspension.

L’automobile est un marché en croissance pour Alcoa, car la part de l’aluminium devrait doubler d’ici 2025, pour atteindre 16 % de l’ensemble des matériaux utilisés. Le remplacement d’un kilo d’acier par 500 grammes d’aluminium réduit de 10 kilos les émissions de CO2 d’une automobile pendant sa vie utile.

X
1961
Alcoa crée Alcoa of Australia

En 1961, Alcoa forme Alcoa of Australia, de pair avec Western Mining, afin de développer les vastes réserves australiennes de bauxite. Aujourd’hui, Alcoa of Australia exploite le plus important système intégré mondial d’extraction de bauxite, de raffinage de l’alumine, d’alumineries et de laminage.
X
1962
Alcoa confère style et commodité à la canette de bière

Grâce à Alcoa, les consommateurs n’ont plus besoin d’ouvre-boîte pour apprécier leurs boissons en canettes. En 1962, Alcoa développe la technologie d’ouverture à tirette des canettes d’aluminium et convainc la Pittsburgh Brewing Company de l’utiliser pour sa bière Iron City Beer. Fin 1963, ce mécanisme se retrouvait sur 40 % des canettes de bière aux États-Unis et, en 1968, cette statistique atteignait plus de 80 %. Aujourd’hui, près de 100 % de ces mécanismes sont fabriqués en aluminium, faisant des canettes l’un des contenants les plus durables, puisque l’aluminium peut être recyclé à l’infini.

Alcoa a poursuivi son innovation en lançant, en 2004, la première bouteille de bière nord-américaine en aluminium, de nouveau pour la Iron City Beer de Pittsburgh Brewing. Incassable et d’un concept attrayant, la nouvelle bouteille conserve aussi la bière fraîche plus longtemps que le verre.

X
1965
L’innovation alimente l’avantage Alcoa

Alcoa a créé en 1965, tout près de Pittsburgh, le plus important centre de recherche sur les métaux légers au monde : l’Alcoa Technical Center. Celui-ci alimente toujours l’innovation chez Alcoa, l’une des clés de son succès et de sa longévité. Le centre fait partie de l’avantage Alcoa puisque son expertise technologique, élaborée dans une grande variété de secteurs, lui permet de développer de nouvelles solutions qui s’appliquent d’un marché à l’autre. Alcoa peut également combiner les produits de ses différents secteurs d’activité pour innover et créer des solutions plus holistiques dans un même marché.
X
1976
Moulages aéronautiques Alcoa rend les moteurs plus efficaces

En 1976, Howmet Corporation, maintenant connue sous Alcoa Énergie et Propulsion, devient la première entreprise à offrir des services de compression hydrostatique à chaud (HIP) au secteur aéronautique. Ce procédé, qui soumet les composantes à des températures et des pressions élevées afin d’éliminer le micro-rétrécissement interne, aide les ingénieurs à respecter la réglementation de plus en plus exigeante de l’aéronautique.

Alcoa a développé des méthodes de fabrication avancées de structures monocristallines produisant les composants de moteurs les plus solides à haute température. Cette durabilité est essentielle puisque les moteurs à haute température son plus efficaces, d’autant plus que l’aluminium les allège. En fait, de 40 à 50 % des gains en efficacité énergétique du Boeing 787 proviennent uniquement de ses moteurs.

X
1976
Début de la campagne publicitaire Alcoa Can’t Wait

Alcoa a commandé en 1976 la chanson thème Alcoa Can’t Wait pour ses publicités radio et télévision, fondées sur la vision enthousiaste d’un avenir brillant. Les lendemains que nous évoquions sont aujourd’hui réalité – et nous avons toujours aussi hâte à ce que l’avenir nous réserve !
X
9 oct. 1979
Alcoa soutient le développement durable en accroissant le recyclage

Alcoa Recycling Company a été incorporée en 1979 pour aider l’entreprise à soutenir le développement durable en accroissant ses activités de recyclage. L’aluminium est en effet recyclable à l’infini et, chaque fois, cela requiert 95 % moins d’énergie que pour la fabrication initiale. En 1979, Alcoa traitait 50 millions de kilos de rebuts d’aluminium par année, un chiffre qui est aujourd’hui passé à près de 600 millions de kilos. Alcoa souhaite voir le taux de recyclage des canettes de boisson dépasser les 75 % aux États-Unis. À cette fin l’entreprise a distribué depuis 2008 des dizaines de milliers de bacs de recyclage, lancé le programme Make an Impact, développé l’application de recyclage gratuite Aluminate et investi, au cours des cinq dernières années, près de 4,5 M$ US dans des programmes communautaires de recyclage.
X
1981
Les commerciaux Alcoa Fantastic Finishes entrent en ondes pendant les joutes de la NFL

En 1981, les commerciaux Alcoa Fantastic Finishes (fins de match fantastiques) entrent en ondes pendant les deux dernières minutes des joutes de la NFL diffusées sur CBS et NBC. Ces clips de 30 secondes des fins de match les plus enlevantes de l’histoire de la ligue ont accru la notoriété d’Alcoa de près de 80 %.Voyez une reprise de 1983 ou de 1982.
X
1985
Alcoa contribue à la protection des troupes

AM General a consulté Alcoa pour le développement du Humvee, le premier véhicule de notre client faisant largement recours à l’aluminium. Alcoa l’a donc conseillé sur le choix des alliages, les outils de production et de fabrication permettant à AM General d’atteindre de façon économique ses objectifs de production. Le Humvee a récemment été modernisé par l’utilisation d’une armure en aluminium. Ce matériau est préférable à l’acier ou à la céramique car il absorbe mieux l’énergie, les chocs et les dangers associés aux fragments. Alcoa fournit actuellement 60 % des armures d’aluminium mondiales et développe la prochaine génération d’armures multicouches et multimatières.
X
1988
L’innovation d’Alcoa aide la NASA à atteindre de nouveaux jalons

Howmet, désormais Alcoa Énergie et Propulsion, a inventé le procédé Microcast-X pour produire des moulages servant aux pompes à oxygène et à essence du moteur principal de la navette spatiale. Ce procédé empêche la fracturation des moulages à températures ultrabasses. Les alliages d’Alcoa ont rendu possible l’atteinte de plusieurs jalons, allant du premier alunissage aux programmes de la navette spatiale et de la station spatiale internationale. Les plaques d’aluminium-lithium d’Alcoa servent actuellement à l’assemblage, par soudure par friction-malaxage, des dômes de réservoirs de propulsif liquide. Plus légers et super-résistants, ces matériaux et ces techniques permettent de créer des structures novatrices, efficaces et de haute performance.
X
1994
La technologie Alcoa alimente la performance d’Audi

Dès 1982, Alcoa a travaillé avec Audi au développement de nouvelles techniques de fabrication de structures en treillis d’aluminium ultralégères. C’est ainsi qu’est née en 1994 l’Audi A8, première automobile entièrement fabriquée d’aluminium. Les composantes d’aluminium d’Alcoa aident aujourd’hui à accroître l’efficacité énergétique, puisque chaque réduction de 10 % du poids permet une économie d’essence de 5 à 7 %.

Afin de répondre à la demande croissante de l’industrie automobile, Alcoa investit près de 575 M$ US dans la fabrication de plaques d’aluminium à ses installations de Davenport, en Iowa, et d’Alcoa, au Tennessee. Alcoa construit aussi un laminoir dans sa nouvelle coentreprise en Arabie saoudite, afin de fabriquer des plaques pour automobiles bénéficiant de la nouvelle technologie de prétraitement Alcoa 951, assurant une meilleure adhésion de l’aluminium aux autres matériaux.

X
1997
La Fondation Alcoa enseigne le développement durable en commanditant le Keystone Center

En 1997, Alcoa a commandité la première participation au Key Issues Institute de Silverthorne, au Colorado, d’enseignants provenant des communautés où elle est active. En partenariat avec le Keystone Center, un organisme sans but lucratif offrant aux leaders les compétences nécessaires pour relever les problèmes sociaux les plus difficiles, ces enseignants consacrent une semaine de leur congé estival à explorer des enjeux environnementaux locaux sous forme de classe en plein-air.

Depuis lors, la Fondation Alcoa a permis à 209 enseignants de participer au Key Issues Institute afin d’améliorer leurs contenus scientifiques et de préparer leurs étudiants aux carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

X
2001
Alcoa reconnue pour son développement durable

Depuis 2001, Alcoa fait partie du Dow Jones Sustainability Index, l’un des indices de développement durable les plus reconnus. Présente dans cet indice pendant 10 années consécutives, Alcoa est désormais incluse aux indices Mondial et Nord-Américain. Le Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World) rassemble les chefs de file mondiaux du développement durable, composés du 10 % supérieur parmi les 2 500 plus grandes entreprises mondiales, évaluées selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. Le Dow Jones Sustainability North America Index (DJSI North America) regroupe 20 % des 600 plus grandes entreprises nord-américaines, évaluées selon leur performance en développement durable.

En 2011, Alcoa a aussi été reconnue par Exame, magazine d’affaires brésilien réputé, comme l’une des 21 entreprises modèles en développement durable dans ce pays.

X
2002
Les roues Dura-Bright® ont fière allure

Alcoa lance en 2002 la technologie Dura-Bright® pour les roues d’aluminium. Résistantes à la corrosion et retrouvant tout leur brillant avec un simple lavage, elles sont disponibles pour une large gamme de véhicules commerciaux et de voitures particulières. Dura-Bright n’est pas un enduit ou une finition, il s’agit d’un traitement unique qui pénètre l’aluminium et réagit avec lui. Et puisqu’à la revente, même après dix ans d’utilisation dans le secteur commercial, les roues moulées d’Alcoa peuvent valoir 75 % de leur coût initial, c’est aussi un bon investissement. De plus, elles sont cinq fois plus résistantes à l’écrasement que les roues d’acier comparables, offrant une meilleure durabilité et une plus grande capacité de charge.
X
2002
Les employés d’Alcoa en expédition avec Earthwatch

En 2002, Alcoa organise la participation de ses premiers employés aux expéditions environnementales d’Earthwatch. Par l’entremise de la Fondation Alcoa, des employés sont choisis pour travailler et apprendre au contact des scientifiques de l’Institut Earthwatch, dans le cadre de leurs missions visant à accroître les connaissances et à agir en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement à travers le monde. Plus de 150 employés d’Alcoa ont ainsi pu contribuer environ 9 000 heures à la recherche de solutions à toute une gamme de défis environnementaux. À leur retour d’expédition, ces employés sont invités à créer un projet d’amélioration de l’environnement dans leur collectivité.
X
2004
Alcoa développe la première bouteille de bière en aluminium

Alcoa s’est associée au brasseur Pittsburgh Brewing pour lancer la première bouteille d’aluminium pour l’industrie brassicole nord-américaine. Les bouteilles d’aluminium de la lager premium Iron City sont devenues disponibles à la grandeur des États-Unis en août 2004. Ces bouteilles offrent plusieurs avantages aux détaillants et aux consommateurs. Incassables, elles gardent la bière froide plus longtemps que les contenants de verre – jusqu’à 50 minutes. De plus, l’allure élancée et métallique des bouteilles est appréciée des consommateurs. Brevetée par Alcoa, la technologie de fabrication des bouteilles d’aluminium offre un conditionnement haut de gamme novateur.
X
2005
Le F-35 prend son envol avec la technologie d’Alcoa

En 2005, Alcoa a établi un record mondial pour le plus grand matriçage de titane à chaud dans le secteur aéronautique. Alcoa a en effet fabriqué des moulages de près de 3 400 kilos, hauts de 2 mètres et larges de plus de 5 mètres, servant de cloisons principales pour supporter le fuselage des avions d’attaque interarmées (Joint Strike Fighter – JSF) F-35. Alcoa a également fabriqué toutes les cloisons des variantes successives du JSF.

À l’origine, l’essentiel des structures des JSF devait être fabriqué de titane, entraînant des coûts élevés d’usinage et de fabrication. Alcoa a réduit de façon importante les coûts totaux d’assemblage en fabriquant certaines cloisons en aluminium ultra-résistant. Ces cloisons réduisent le poids de 10 à 15 % en comparaison des avions similaires de la précédente génération, augmentant ainsi le rayon d’action ou la charge utile des avions militaires.

X
2005
Alcoa nommée l’une des entreprises les plus vertes au monde

En 2005, Alcoa fut nommée par le magazine BusinessWeek et le Climate Change Group l’une des Top Green Companies au monde, pour sa réduction des émissions de gaz à effet de serre. De 2005 à 2011, le secteur mondial des Produits primaires d’Alcoa a réduit de 23 % l’intensité de ses émissions de carbone et l’entreprise, dans son ensemble, a réduit de 21 % l’intensité de son utilisation d’eau douce. Elle surpassait ainsi ses cibles fixées pour 2020, lui permettant de ramener à 2020 celles établies pour 2030.
X
2006
Le Mois mondial de l’engagement communautaire soutient les partenariats d’Alcoa avec les collectivités

Octobre, leMois mondial de l’engagement communautaire, est au cœur des programmes de bénévolat d’Alcoa. Les efforts déployés pendant toute l’année par ses employés y culminent. Et ces efforts sont notables : plus de 900 000 heures au total, équivalant au travail annuel à temps complet de près de 500 personnes. Plus de 300 000 personnes, employés d’Alcoa et membres de nos collectivités hôtes, ont participé au Mois mondial de l’engagement communautaire depuis son lancement.
X
9 juin 2007
Une première en 20 ans, Alcoa inaugure une nouvelle aluminerie en Islande

Début juin 2007, Alcoa célébrait l’ouverture de sa nouvelle Aluminerie de Fjardaál – la première construite par l’entreprise en 20 ans. Située à Reydarfjördur, en Islande, elle est l’une des alumineries les plus modernes et les plus technologiquement avancées au monde, notamment en matière de protection de l’environnement.
X
2007
Alcoa lance une technologie novatrice de séquestration du carbone

La technologie de séquestration du carbone qu’utilise Alcoa dans ses raffineries d’alumine pourrait révolutionner l’industrie de l’aluminium en diminuant de façon notable les émissions de gaz à effet de serre. La séquestration du carbone s’opère par un procédé de traitement des résidus de bauxite – un sous-produit de la fabrication de l’alumine – que l’on mélange avec du dioxyde de carbone (CO2). On emprisonne ainsi de grandes quantités de CO2 qui serait autrement émis ans l’atmosphère. La première usine d’Alcoa à profiter de cette technologie emprisonne 70 000 tonnes de CO2 par an, offrant une réduction de son empreinte environnementale équivalente au retrait de 17 500 voitures.
X
2008
Alcoa vise l’Or avec la durabilité des autobus en aluminium

Alcoa s’est associée à la société Yutong Bus pour mettre à l’essai, lors des Jeux olympiques 2008 de Beijing, de nouveaux véhicules écologiques en aluminium. L’autobus bénéficie d’une structure en treillis d’aluminium, tout comme les voitures Audi A8, de roues moulées en aluminium Alcoa Dura-Bright®, de panneaux latéraux et de toitures en aluminium, ainsi que de fixations Alcoa. Plus léger d’environ 46 % que les véhicules traditionnels, l’autobus utilise moins de carburant et produit moins de GES. Une réduction de 10 % du poids d’un véhicule permet d’économiser de 5 à 7 % en carburant.
X
2009
Une nouvelle génération aluminium-lithium prend son envol

En 2009, Boeing a choisi Alcoa comme fournisseur pour une première utilisation de grandes plaques d’aluminium-lithium dans la fabrication de son nouvel avion commercial, le 787. Plus récemment, Alcoa a reçu un prix d’innovation pour sa nouvelle génération d’alliages aluminium-lithium qui permet de fabriquer des aéronefs remarquablement plus légers et moins coûteux qu’en utilisant des matériaux composites. De récents investissements ont ajouté une capacité annuelle de production de 20 000 tonnes d’aluminium-lithium aux installations d’Alcoa à Lafayette, en Indiana, tout en accroissant de 30 % la production à l’Alcoa Technical Center et aux installations de Kitts Green, au Royaume-Uni, afin de répondre à la demande croissante des clients. L’aéronautique, un marché clé, devrait connaître un taux de croissance annuelle composé de 4 % au cours de la prochaine décennie.
X
10 juin 2010
Alcoa lance l’installation intégrée de fabrication d’aluminium à plus faible coût au monde

En coentreprise avec la Saudi Arabian Mining Company (Ma’aden), Alcoa procède au lancement de son plus grand projet entièrement intégré de fabrication d’aluminium depuis qu’elle a créé l’industrie moderne de l’aluminium, il y a plus de 125 ans. Le complexe comprend une mine de bauxite, une raffinerie d’alumine, une aluminerie et un laminoir, le premier au Moyen-Orient pouvant produire des feuilles de canettes pour l’alimentation ainsi que des plaques pour les industries de l’automobile et de la construction. En plus de réduire les coûts moyens de production d’Alcoa, le nouveau complexe sera en mesure de saisir les occasions de croissance qu’offre le Moyen-Orient.
X
2011
Alcoa inaugure les revêtements d’édifices autonettoyants EcoClean

Lancé par Alcoa en 2011, le panneau Reynobond© revêtu d’EcoCleanMD est le premier panneau architectural enduit sur bobines qui s’autonettoie, ainsi que l’air environnant. À la lumière du soleil, l’enduit agit comme catalyseur pour décomposer les polluants organiques en matière inoffensive, que la pluie emporte ensuite. Un peu plus de 900 m2 possèdent le même effet nettoyant que 80 arbres, qui peuvent traiter les émissions polluantes quotidiennes de quatre voitures.

Les activités associées aux bâtiments verts non résidentiels sont en croissance rapide et Systèmes pour bâtiments et construction d’Alcoa saisit cette occasion en commercialisant des solutions novatrices. L’ajout de technologies vertes aux structures d’aluminium cumule les avantages, puisque la légèreté de ces structures offre une meilleure stabilité architecturale et une plus grande liberté de conception, tout en permettant d’économiser sur les fondations.

X
2 mars 2011
Alcoa Contribue au développement durable de l’électronique grand public

En 2011, Alcoa a acquis une participation minoritaire dans Electronic Recyclers International (ERI), le plus important recycleur de déchets électroniques aux États-Unis. En raison de sa légèreté, de sa durabilité, de sa conductivité thermique et de son imposante gamme de finis, l’aluminium trouve un marché en forte croissance dans l’électronique grand public. Le contenu en aluminium des ordinateurs portables a ainsi augmenté de 30 % entre 2010 et 2013. Alcoa apporte son expertise du recyclage dans ce partenariat pour relever l’important défi des déchets électroniques, donnant à l’aluminium un rôle encore plus significatif dans le développement durable de l’électronique.
X
26 juin 2012
Samsung utilise la technologie ColorKast d’Alcoa pour rendre ses produits électroniques plus attrayants et abordables

Samsung est devenue la première entreprise d’électronique grand public à profiter de la technologie ColorKast d’Alcoa – une percée dans le moulage de l’aluminium qui permet de créer économiquement des composantes légères, d’allure haut de gamme, pour les appareils électroniques portables. Les concepteurs ont une préférence pour l’aluminium en raison de son allure contemporaine, naturelle et authentique, en plus de sa solidité. Par exemple, le contenu en aluminium des ordinateurs portables a augmenté de 30 % entre 2010 et 2013.

Les produits moulés ColorKast sont aussi plus « verts » que les solutions de plastique ou de matériaux composites, puisque l’aluminium se recycle sans fin. La participation prise par Alcoa dans Electronic Recyclers International (ERI), lui permet aussi de contribuer à résoudre l’enjeu des déchets électroniques et à faire de l’aluminium une solution encore plus durable pour l’électronique.

X
8 août 2012
Alcoa permet au secteur du pétrole et du gaz d’aller plus loin

Alcoa a réussi à déployer 1 800 mètres de tubes de forage en alliage d’aluminium dans le puits Iron Duke C, au large de Seria, au Brunei. Il s’agit de l’un des puits les plus complexes et louvoyants du système de Brunei Shell Petroleum, comptant trois courbes en « S » et une section horizontale d’environ 5 000 m. Les solutions d’Alcoa pour le pétrole et le gaz permettent aux foreurs d’atteindre de façon ciblée des réserves ultra-profondes. Aussi solides que les tubes de forage d’acier et 40 % plus légers, les tubes en alliage d’aluminium permettent de creuser plus profondément, plus vite et plus efficacement, sans modifier les équipements de forage ou compromettre la fiabilité. Alcoa peut ainsi utiliser son expertise unique en alliages d’aluminium pour développer des solutions sur mesure qui répondront aux applications de forage les plus exigeantes.
X
23 sept. 2013
Profiter d’une tendance historique à l’allègement des véhicules

Les véhicules utilisant un maximum d’aluminium se retrouvent partout – grâce à l’innovation d’Alcoa. Et pas seulement dans la fourniture de plaques d’aluminium, puisque nous sommes aussi un partenaire clé en matière de technologie et d’ingénierie. La technologie de prétraitement Alcoa 951, assurant une meilleure adhésion de l’aluminium aux autres matériaux, contribue à cette conversion historique de l’acier à l’aluminium dans les véhicules, afin de les rendre plus légers, sécuritaires et écoénergétiques. Cette technologie est neuf fois plus durable que les applications titane-zirconium antérieures, devenant le prétraitement normalisé dans l’industrie automobile pour les plaques, les extrusions et les moulages d’aluminium.

L’utilisation de l’aluminium dans l’industrie automobile devrait décupler au cours des prochaines années. Alcoa sera prête à répondre à la demande, avec ses investissements récents à Davenport, au Tennessee, ainsi qu’en Arabie saoudite.

Lire une entrevue (en anglais seulement) avec Sherri McCleary, co-inventeure de l’Alcoa 951.

X
13 fév. 2014
Bud Light et Alcoa s’associent pour lancer une nouvelle bouteille de bière refermable

Les amateurs de Bud Light des États-Unis profitent d’une bouteille d’aluminium “Cool Twist” de 480 ml, refermable grâce à la technologie et aux matériaux d’Alcoa. Offerte sous licence au brasseur Anheuser-Busch, la technologie mettant à profit la feuille d’aluminium pour bouteilles développée par Alcoa est le fruit d’années de savoir-faire appliqué à la création d’emballages novateurs. Alcoa a assuré le soutien technique de l’équipe d’innovation d’Anheuser-Busch, depuis la conception de l’emballage jusqu’au lancement de la nouvelle bouteille.
X
27 mars 2014
Alcoa lance la roue « poids lourd » la plus légère au monde

Comme réaliser une roue pour camion poids lourd qui ne soit pas elle-même lourde ? Il faut faire appel à l’innovation d’Alcoa et à ses roues. La plus récente innovation d’Alcoa en la matière, la roue Ultra ONE™ – la plus légère au monde – aide les camions poids lourds à perdre du poids pour accroître leur charge utile et leur efficacité énergétique. Dévoilée à l’exposition Mid-America Trucking de Louisville, au Kentucky, la nouvelle roue d’Alcoa ne pèse qu’un peu plus de 18 kilos, 47 % moins qu’une roue d’acier de pareille dimension. La roue Ultra ONE peut ainsi retrancher jusqu’à 635 kilos au poids d’un camion-remorque, lui permettant de transporter plus de marchandise tout en respectant la réglementation relative aux émissions.
Explorez plus de 125 années d’innovation chez Alcoa, en utilisant la fonction de défilement de votre souris.Cliquez sur les dates pour en apprendre plus.

Plus de 125 années de leadership en innovation



HISTOIRE
Depuis plus de 125 ans, Alcoa pave la voie aux générations montantes en établissant de nouvelles normes en matière de technologies révolutionnaires, de renforcement des collectivités et de développement toujours plus durable. Depuis les avions les plus légers au monde aux automobiles les plus économes en essence et jusqu’aux téléphones mobiles les plus stylés, les innovations d’Alcoa accélèrent notre progression dans nos marchés clés.


1er octobre 1888
L’aventure de la société de métaux la plus admirée au monde commence
1889
Alcoa crée la première théière en aluminium
1891
Alcoa s’établit à New Kensington
1901
Alcoa commence à alléger les automobiles grâce à l’aluminium
17 déc. 1903
L’industrie aéronautique prend son envol, avec l’aluminium Alcoa
1910
Alcoa lance le papier d’aluminium
1912
Alcoa s’établit en Europe
1916
Alcoa innove avec de nouveaux alliages aéronautiques
1917
L’aluminium Alcoa rend l’armée des États-Unis plus légère, plus rapide et plus forte
1922
Alcoa fabrique les premiers meubles en aluminium
1925
Alcoa développe des autobus plus légers et écologiques
1928
Alcoa, pionnière des fenêtres d’aluminium légères et écoénergétiques
1934
Alcoa accroît l’efficacité des travaux publics
5 août 1937
L’aluminium Alcoa pour des navires haute performance plus légers
1941-1943
Alcoa modernise ses installations pour livrer les plus grandes pièces forgées au monde
1944
Alcoa développe le système de fixation le plus fort et le plus fiable au monde
1948
Les roues Alcoa aident les camionneurs à livrer la productivité, à chaque virage
1951
Alcoa commandite l’émission See It Now d’Edward R. Murrow
1952
La Fondation Alcoa soutient les collectivités, l’environnement et l’enseignement des STIM
1952
L’aluminium Alcoa – Pour des édifices plus verts et des concepts polyvalents
1955
Alcoa fait rouler les voitures avec style et performance
1961
Alcoa crée Alcoa of Australia
1962
Alcoa confère style et commodité à la canette de bière
1965
L’innovation alimente l’avantage Alcoa
1976
Moulages aéronautiques Alcoa rend les moteurs plus efficaces
1976
Début de la campagne publicitaire Alcoa Can’t Wait
9 oct. 1979
Alcoa soutient le développement durable en accroissant le recyclage
1981
Les commerciaux Alcoa Fantastic Finishes entrent en ondes pendant les joutes de la NFL
1985
Alcoa contribue à la protection des troupes
1988
L’innovation d’Alcoa aide la NASA à atteindre de nouveaux jalons
1994
La technologie Alcoa alimente la performance d’Audi
1997
La Fondation Alcoa enseigne le développement durable en commanditant le Keystone Center
2001
Alcoa reconnue pour son développement durable
2002
Les roues Dura-Bright® ont fière allure
2002
Les employés d’Alcoa en expédition avec Earthwatch
2004
Alcoa développe la première bouteille de bière en aluminium
2005
Le F-35 prend son envol avec la technologie d’Alcoa
2005
Alcoa nommée l’une des entreprises les plus vertes au monde
2006
Le Mois mondial de l’engagement communautaire soutient les partenariats d’Alcoa avec les collectivités
9 juin 2007
Une première en 20 ans, Alcoa inaugure une nouvelle aluminerie en Islande
2007
Alcoa lance une technologie novatrice de séquestration du carbone
2008
Alcoa vise l’Or avec la durabilité des autobus en aluminium
2009
Une nouvelle génération aluminium-lithium prend son envol
10 juin 2010
Alcoa lance l’installation intégrée de fabrication d’aluminium à plus faible coût au monde
2011
Alcoa inaugure les revêtements d’édifices autonettoyants EcoClean
2 mars 2011
Alcoa Contribue au développement durable de l’électronique grand public
26 juin 2012
Samsung utilise la technologie ColorKast d’Alcoa pour rendre ses produits électroniques plus attrayants et abordables
8 août 2012
Alcoa permet au secteur du pétrole et du gaz d’aller plus loin
23 sept. 2013
Profiter d’une tendance historique à l’allègement des véhicules
13 fév. 2014
Bud Light et Alcoa s’associent pour lancer une nouvelle bouteille de bière refermable
27 mars 2014
Alcoa lance la roue « poids lourd » la plus légère au monde
1885
1890
1895
1900
1905
1910
1915
1920
1925
1930
1935
1940
1945
1950
1955
1960
1965
1970
1975
1980
1985
1990
1995
2000
2005
2010

Votre histoire est notre histoire. Partagez vos histoires et photos sur Twitter ou Facebook et faites partie de l'histoire d'Alcoa Inc.
(En anglais seulement.
Aimez la page Facebook d'Alcoa Inc. et ajoutez un commentaire à une de nos publications.

Watch the video
Plus de 125 ans d’innovation chez Alcoa

Regardez
la vidéo >