• Présentation de l'entreprise
  • Alcoa, premier producteur mondial d'aluminium primaire et d'aluminium usiné, représente aussi la plus grande exploitation minière de bauxite et la plus grande opération de raffinerie d’alumine au monde.
  • En plus d’avoir inventé l’industrie moderne de production d’aluminium, les innovations d’Alcoa ont ouvert des voies importantes au cours des 125 dernières années dans les domaines aérospatial, automobile, emballage, bâtiment et construction, transport commercial, électronique grand public ainsi que sur les marchés industriels.
  • En plus des produits laminés à plat, des profilés en alliage dur et des pièces forgées, Alcoa commercialise notamment les roues Alcoa®, des dispositifs de fixation, des moulages de précision et à modèle perdu, ainsi que des sous-systèmes de construction. La société offre en outre son expertise dans le traitement d’autres métaux légers tels que les superalliages de titane et de nickel.
  • Alcoa emploie près de 60 000 personnes dans 30 pays.
  • Pour obtenir de plus amples informations, visitez le site : www.alcoa.com. Suivez @Alcoa sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/Alcoa et suivez Alcoa sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/Alcoa.


Prix et récompenses

Voir une liste des Prix et récompenses Alcoa. (Anglais)

 

Présentation de la Société

Les activités d’Alcoa sont composées de quatre unités d’affaires mondiales :

  1. Produits et solutions d’ingénierie
  2. Groupe Produits laminés
  3. Groupe Produits primaires (GPP, Alumine et Métaux de première fusion), et
  4. Solutions de transport et de construction.

 

L’entreprise présente les activités de ces groupes comme le secteur en aval, le secteur intermédiaire (présentés aussi, collectivement, comme les « activités à valeur ajoutée », et le secteur en amont (ou les « activités de base »), puisque leurs produits vont, respectivement, de la postproduction aux points de vente et de l’exploration à la production.

 

 

En aval : Produits et solutions d’ingénierie et Solutions de transport et de construction

 

Produits et solutions d’ingénierie

  • Un portefeuille diversifié de trois secteurs d’activité, desservant trois principaux marchés (aéronautique, turbines à gaz industrielles et transport commercial) :
  • Énergie et propulsion : profils multi-matières pour réacteurs et turbines à gaz industrielles;
  • Systèmes de fixation : fixations multi-matières pour l’aéronautique et les véhicules de transport;
  • Forgeage et extrusions : fabrication de pièces et structures multi-matières de grande dimension et complexes utilisées dans divers marchés, tels l’aéronautique, l’automobile, la défense, le pétrole et le gaz naturel.
     

Solutions de transport et de construction

  • Cette unité d’affaires a pour mission de développer les activités, la distribution et la réputation de la marque dans les marchés, existants et émergents, de ses deux entités :
  • Systèmes pour le bâtiment et la construction : systèmes architecturaux commerciaux (dont façades d’immeubles, murs, devantures de magasins et fenêtres);
    Roues et produits de transport : roues de véhicules commerciaux en aluminium forgée.

 

Intermédiaire : Groupe Produits laminés

 

Ce secteur est composé de deux unités d’affaires desservant des marchés spécifiques :

  • Emballages : feuille rigide de conteneur utilisée pour les canettes de boisson et les conserves d’aliments, emballage industriel et feuille de spécialité au Brésil;
  • Aéronautique, Transport et Industrie : plaques et feuilles d’aluminium développées pour ces trois marchés.

 

En amont : Groupe Produits primaires

 

Leader dans tous les aspects de la fabrication d’aluminium : mines, raffinage, fusion et énergie.

  • Alumine : ce secteur extrait la bauxite, que l’on raffine en alumine. Alcoa est le plus grand producteur de bauxite au monde et le principal producteur d’alumine;
  • Métaux de première fusion : le réseau mondial d’alumineries produit l’aluminium de première fusion qu’utilise Alcoa dans ses activités de fabrication, ou qu’elle vend à des clients externes et à des courtiers. Nos activités incluent la production d’énergie, assurant environ 20 % de celle qu’utilisent les alumineries d’Alcoa dans le monde. Les deux tiers de notre capacité de fabrication de métaux de première fusion sont alimentés en énergie renouvelable.
     

Cliquez sur les tuiles ci-bas pour en savoir plus sur les secteurs d’activité d’Alcoa à l'échelle mondiale (en anglais seulement).

Secteurs d’activité


Produits


Alcoa.com


À la suite d’une transformation réussie au cours des dernières années, Alcoa se scindera en deux entreprises publiques, leaders de leurs marchés respectifs

 

Le 28 septembre 2015, Alcoa annonçait son intention de scinder ses opérations en deux solides entreprises distinctes, offrant aux actionnaires deux investissements créateurs de valeur qui se distinguent.

 

L’entreprise regroupant les activités en amont, qui conservera le nom d’Alcoa, demeurera un leader mondial hautement concurrentiel dans les marchés de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium, détenant un portefeuille unique d’alumineries et de fonderies à valeur ajoutée, ainsi que d’importants actifs énergétiques.

 

L’entreprise à valeur ajoutée, dont le nom sera annoncé ultérieurement, sera un innovateur de premier plan dans les produits et solutions multimatériaux  de haute performance s’adressant à des marchés qui offrent une croissance intéressante.

 

La transaction devrait se conclure au deuxième semestre de 2016.

 

Davantage (en anglais seulement)