• Procédé de fabrication de l’aluminium

Alcoa est une des plus importantes sociétés d’aluminium au monde. Nous avons la capacité d’extraire les matières premières, de les transformer pour fabriquer de l’aluminium, de convertir ce métal en produits finaux ou en matériaux que d’autres transformeront encore, et de recycler ces produits à la fin de leur vie utile. Au Québec, les activités du Groupe Produits primaires sont concentrées dans la production d’aluminium primaire et l’électricité utilisée à cette fin est essentiellement d’origine hydroélectrique. Les principales matières premières utilisées dans le procédé sont le brai de houille et le coke de pétrole, servant à la production d’anodes de carbone, les cathodes de carbone, l’alumine, la cryolithe, le fluorure d’aluminium et divers métaux d’alliage.
 
L’aluminium est fabriqué à partir de l’alumine (Al2O3) par un procédé d’électrolyse. L’alumine est dissoute dans un bain de cryolithe pour en faire l’électrolyse à plus basse température. Des électrodes de carbone permettent le passage du courant électrique dans la cuve. Le processus de base requiert un peu plus de quatre tonnes de bauxite pour produire près de deux tonnes d’alumine. Cette dernière quantité sera nécessaire, en combinaison avec un peu moins d’une demi-tonne de carbone, pour produire une tonne d’aluminium. Une fois fabriqué, le métal peut servir à la réalisation d’une large gamme de produits. Puisqu’il ne rouille pas, ne se dégrade pas, et conserve sa qualité, l’aluminium peut être recyclé de nombreuses fois sans perdre de ses propriétés.
 
Puisque nous produisons de l'aluminium de première fusion, les matières consommées sont des matières neuves, à l’exception de l'aluminium récupéré dans les écumes de fonderie recyclées, à l'externe ou à l’interne, qui est ensuite réintroduit avec le métal neuf à la fonderie. Dans nos établissements, les procédés sont également conçus de façon à réutiliser les matières capturées par les systèmes d'épuration et de dépoussiérage.
 
Nous sommes conscients de l’importance du flux des matériaux dans les économies du monde et nous reconnaissons le besoin de faire un emploi efficace des matières premières et des ressources naturelles.

 

C’est ainsi que nous croyons qu’il existe une justification économique et environnementale à la restriction du flux des matériaux et nous poursuivons notre travail pour que nos procédés soient aussi efficaces que possible.

Nos employés vous expliquent le processus. Cliquez sur l'Image pour voir la vidéo.

 


Production des anodes

 


Électrolyse

 


Fonderie

 


Ingénierie