• Cycle de vie et recyclage

L'étude de cycle de vie, qui analyse l'impact environnemental d'un produit de la conception à la récupération puis au recyclage, constitue la meilleure façon d'évaluer la durabilité de nos produits. Nous menons ces études de pair avec d'autres organisations et avec nos clients afin d'obtenir une vision holistique des impacts et des avantages à chacune des étapes de la vie du produit : extraction et transformation des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et recyclage.

 

Alcoa est la première entreprise à avoir obtenu la certification Cradle to Cradle, une étiquette écologique multi-attributs qui évalue la sécurité d'un produit pour les humains et son impact potentiel sur l'environnement. Nous détenons actuellement la certification Argent pour notre aluminium de première fusion et pour certains de nos produits : roues de camion forgées, plaques lithographiques, feuilles pour canettes d'aluminium ainsi que quatre gammes de produits des systèmes architecturaux de notre filiale Kawneer.

 

Au Canada, le Groupe Produits primaires a participé à l’un des premiers projets pilotes réalisés dans une perspective d’analyse du cycle de vie au Québec, l’Empreinte Carbone, pour évaluer les émissions de GES associées à la production, au Québec, d’un lingot d’aluminium pur. Et, de concert avec la Fondation Alcoa, nous avons assuré un financement triennal (2011-2013) de 350 000 $ au développement par l’École Polytechnique de Montréal d’ImpactWorld+, un modèle mondial d’évaluation d’impacts du cycle de vie.

 

Boucler la boucle

L'aluminium se recycle à l'infini, ce qui en fait un choix durable dans plusieurs des marchés que nous desservons, ainsi qu'un élément essentiel d'une économie circulaire.

 

Près de 75 % de tout l'aluminium de première fusion produit depuis 1888 est toujours utilisé, en raison de sa force, du cycle de vie des produits et de sa recyclabilité. De plus, son recyclage nécessite environ 8 % de l'énergie requise pour fabriquer un nouveau lingot et émet 92 % moins de gaz à effet de serre.

 

L'aluminium utilisé dans les marchés du transport, du bâtiment, de la construction et de la lithographie est recyclé à près de 90 %, tandis que le taux de recyclage des canettes d'aluminium à travers le monde atteint 71 %. Nous interagissons avec les clients et les consommateurs afin d'accroître la quantité d'aluminium recyclé à l'échelle mondiale.