• Produits Primaires

Le Groupe Produits primaires est l’une des quatre unités d’affaires d’Alcoa. Il a pour mission de mener dans tous les aspects de la production d’aluminium, en étant mondialement concurrentiel dans les produits de base. Il regroupe cinq secteurs d’activité : Mines, Raffineries, Alumineries, Fonderies et Actifs énergétiques mondiaux.

 

Le Groupe Produits primaires au Canada exploite trois alumineries québécoises qui, ensemble, possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de plaques, principalement destinées aux laminoirs pour la fabrication de feuilles pour emballages et carrosseries; de lingots-T, destinés aux fonderies pour la fabrication de pièces moulées, notamment pour le secteur automobile; et de billettes, destinées aux extrudeurs pour la fabrication de profilés pour l’industrie du transport et de la construction.

 

GPP au Canada exploite aussi l’Aluminerie Fjardaál, en Islande, ainsi que l’usine de carbone de Lake Charles, en Louisiane.

 

Le Centre d’excellence des alumineries, établi à l’Aluminerie de Deschambault, est un carrefour de formation pour les gens d’Alcoa de partout au monde et un centre de développement, de transfert et de normalisation des meilleures pratiques de gestion manufacturière et de ressources humaines.

Aluminerie de Baie-Comeau


Aluminerie de Bécancour (ABI)


Aluminerie de Deschambault


Centre d’excellence


Procédé de fabrication


Cycle de vie