• Produits et solutions d’ingénierie

Cette unité d’affaires couvre trois secteurs d’activité desservant trois marchés principaux : l’aéronautique, les turbines à gaz industrielles et le transport :

  • Énergie et propulsion : profils multi-matières pour réacteurs et turbines à gaz industrielles;
  • Systèmes de fixation : fixations multi-matières pour l’aéronautique et les véhicules de transport;
  • Forgeage et extrusions : fabrication de pièces et structures multi-matières de grande dimension et complexes utilisées dans divers marchés, tels l’aéronautique, l’automobile, la défense, le pétrole et le gaz naturel.

 

Au Canada, les entreprises suivantes en font partie :

 

Moulages Aéronautiques Alcoa

Cette entreprise se spécialise dans les moulages complexes destinés à l’industrie aéronautique ainsi qu’à des applications militaires et commerciales. Elle offre à ses partenaires des solutions intégrées, pouvant comprendre l’ingénierie simultanée, la fabrication, l’usinage, les traitements de surface et l’assemblage de pièces moulées en aluminium. L’usine de Georgetown, en Ontario, se spécialise dans les pièces de petite et de moyenne dimensions, tandis que l’usine de Laval est l’une des plus importantes au monde pour la production de pièces moulées complexes de moyenne et de grande taille, selon le procédé de cire perdue.

 

Alcoa Titane et produits d’ingénierie

À Montréal, Alcoa Titane et produits d’ingénierie produit et intègre des composants usinés d’aluminium, acier et titane ainsi que des assemblages mécaniques et électriques complexes pour les industries de l’aérospatiale et du transport. Ces composants sont utilisés dans les structures, les systèmes hydrauliques et de contrôle de pilotage. Elle offre aussi les services de finition et de traitement de surface de composants usinés, à même ses installations ultramodernes.