• Expertise, R et D

 

Nos usines québécoises comme vitrines

 

Nos usines du Québec accueillent régulièrement des visiteurs. Qu’il s’agisse d’élèves désireux d‘en savoir davantage sur le domaine de la métallurgie, de membres de nos communautés ou de partenaires de l’étranger, ces visites sont autant d’occasions de mieux faire connaître nos installations et de mettre en relief le savoir-faire et la passion de nos gens dans ce qu’ils font de mieux.

 

L’expertise, une valeur québécoise qui s’exporte

L’expertise des employés du Groupe Produits primaires au Canada est réputée à l’échelle nord-américaine et au-delà. Plus d’une centaine de nos employés de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault se sont expatriés au cours des dernières années afin de partager les meilleures pratiques avec leurs nouveaux collègues de l’aluminerie Fjardaál, en Islande, et de l’usine de fabrication d’anodes de Mosjøen, en Norvège. Ces derniers nous ont aussi rendu visite au Québec afin de suivre des formations sur nos équipements pleinement opérationnels, alors que les leurs étaient en voie d’être installés ou en période de rodage.
 
L’expertise de nos employés est maintenant mise à contribution dans le cadre d’un complexe industriel à Raz Az Zawr, en Arabie saoudite. Ce mégaprojet d’une valeur totale de plus de 10 milliards de dollars, intègre une mine de bauxite, une raffinerie d’alumine, une aluminerie et un laminoir. La société saoudienne Ma’aden est le partenaire d’Alcoa dans ce projet.


Centre d’excellence des alumineries

 

Témoignant du rayonnement mondial du savoir-faire québécois appliqué à l’aluminium, Alcoa a choisi d’établir ici, à l’Aluminerie de Deschambault, l’un de ses cinq centres d’excellence internationaux. Le Centre d’excellence des alumineries regroupe les plus grands experts d’Alcoa en matière de production d’aluminium primaire, dont plusieurs Québécois.

 

 

Chaire sur l’efficacité énergétique

 

Alcoa a permis la mise sur pied, en 2010, de la Chaire de recherche industrielle sur la Modélisation Avancée des Cuves d'Électrolyse et l’Efficacité Énergétique (MACE3) CRSNG/Alcoa de l’Université Laval. C’est à l'égard des cuves d’électrolyse qu’il est le plus important de progresser en matière de consommation d’énergie. Ce programme de recherche couvre quatre initiatives : efficacité énergétique des cuves d’électrolyse, qualité des anodes, stabilité des procédés et récupération des pertes de chaleur. L’équipe de recherche est composée de cinq professeurs, d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, de même que de professionnels et techniciens de recherche.

 

La grappe industrielle de l’aluminium

 

Dans le but de développer et de partager l’expertise et les applications novatrices de l’aluminium, et surtout de doubler la transformation de l’aluminium au Québec au cours de la prochaine décennie, les membres de l’Association de l’aluminium du Canada, dont le Groupe Produits primaires d'Alcoa, ont mis sur pied en 2012 la Grappe de l’Industrie de l’Aluminium du Québec, AluQuébec. Celle-ci a pour mission de rassembler les différents acteurs du Québec impliqués notamment dans la production, la transformation, l’utilisation et la R et D, afin de créer une synergie québécoise qui favorisera la formation, le développement technologique... et la transformation !