• Alcoa Innovation

 

Transformer l’aluminium, transformer l’avenir

Alcoa Innovation est un partenariat créé pour développer au Québec l’industrie et le marché de la transformation de l’aluminium, de façon durable et structurante.

 

Créée en 2008 du partenariat entre Alcoa, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Alcoa Innovation a pour mission de soutenir les petites et moyennes entreprises québécoises actives dans la transformation de l’aluminium :

  • en favorisant le développement de produits novateurs axés sur la transformation de l’aluminium;
  • en stimulant les utilisations de l’aluminium qui favorisent le développement durable; et
  • en favorisant la réalisation de projets de développement technologique qui donneront accès aux connaissances associées aux produits de l’aluminium et à son utilisation.

 

En accompagnant les PME québécoises dans leurs projets novateurs, de la conception au prototypage, Alcoa Innovation vise à accroître la transformation de l’aluminium au Québec, dans une perspective de développement durable. À cette même fin, Alcoa, Alcoa Innovation et l’Association des designers industriels du Québec organisent un concours biannuel de design industriel visant la mise en marché de nouveaux produits.

 

L’équipe d’Alcoa Innovation travaille à une multitude de projets aussi diversifiés que :

 

Outre qu’ils soient résolument novateurs et axés sur le développement durable, ces produits ont évidemment pour trait commun de mettre de l’avant un ou plusieurs des avantages intrinsèques de l’aluminium.

 

Alcoa Innovation publie également le bulletin INNOVER afin de mettre en évidence ses réalisations et celles de ses partenaires, tout en se rapprochant des décideurs publics et industriels.

 

Partenaires fondateurs

 

Alcoa

Par notre participation, nous donnons à Alcoa Innovation, ainsi qu’à ses clients, accès aux ressources du plus grand centre de recherche sur l’aluminium au monde, l’Alcoa Technical Center de Pittsburgh, aux États-Unis. Le Centre d’excellence des alumineries, établi à l’Aluminerie de Deschambault, peut également prêter son expertise et ses installations de recherche et développement à l’équipe d’Alcoa Innovation.

 

Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Par ses activités de liaison, de veille et de partage du savoir-faire et des nouvelles technologies, le CQRDA a pour mission de contribuer à accroître les retombées économiques en favorisant le maillage entre les établissements d’enseignement, les PME de toutes sortes et les entreprises reliées à la production et à la transformation de l’aluminium.

 

Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)

Le CRIQ a été créé par le gouvernement du Québec pour accompagner les entreprises québécoises dans leur volonté d’accroître leur productivité et leur compétitivité par le biais de l’innovation technologique, dans un esprit de développement durable. Ses clients et partenaires peuvent s’appuyer sur une équipe de 250 employés répartis dans deux laboratoires, où ses experts réalisent plus de 1 000 projets par an, pour des entreprises de toutes tailles et de toutes les régions du Québec. En plus d’héberger l’équipe d’Alcoa Innovation, le CRIQ travaille en étroite collaboration avec elle pour planifier et réaliser les essais relatifs à la normalisation.