Approche du développement durableProduitsRessourcesOpérations

 

Thèmes de la Fondation Alcoa pour l’avancement mondial du développement durable

 

Environnement : Entraîner des améliorations généralisées et concrètes en matière de durabilité environnementale en soutenant la recherche, le dialogue, les normes et les actions en vue de :

 

RÉDUIRE, RECYCLER, RENOUVELER

  • Utiliser moins de ressources naturelles, produire moins de déchets, réduire les émissions et atténuer les changements climatiques grâce à la recherche d’énergies renouvelables
  • Inciter à des taux de recyclage plus élevés et à la réutilisation des matériaux
  • Gérer la biodiversité, améliorer les parcs et l'utilisation des sols, promouvoir le reboisement et préserver la qualité des ressources en eau

 

CONCEPTION DURABLE DANS LES VILLES ET LES TRANSPORTS EN COMMUN

  • Notre objectif est de promouvoir des conceptions industrielles et des conceptions de produits durables qui répondent aux défis que présentent les grandes tendances mondiales en matière de transport et d’urbanisation.
  • TRANSPORT : rechercher des solutions plus légères, qui améliorent le rendement du carburant et minimisent l’empreinte environnementale générale des transports en commun
  • URBANISATION : examiner le rôle de l’architecture et de la conception dans le secteur du bâtiment pour permettre l’adaptation aux changements climatiques et améliorer la durabilité environnementale et sociale des villes

 

INITIATIVES SOCIALES BLEUES ET VERTES

  • Financer les innovations éprouvées « vertes » et « bleues » (de même que les équipements améliorés grâce à l’aluminium) qui génèrent des moyens d’existence durables pour les personnes dans le besoin

 

DÉVELOPPER DES MESURES ET DES NORMES

  • Développer des normes concrètes qui mesurent l'empreinte environnementale complète des produits et des industries, tout en soutenant l’analyse holistique du cycle biologique

 

 

Éducation : Soutenir les efforts éducatifs pour lesquels nous pouvons, en tant que société spécialisée dans l’intégration de l’aluminium et les innovations portant sur l'aluminium, offrir notre savoir-faire et changer les choses, en concentrant nos efforts sur les domaines suivants :

 

STIM

  • Soutenir des programmes éducatifs et de formation innovants et enseigner des cours en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

 

ENVIRONNEMENT

  • Promouvoir la sensibilisation aux questions environnementales et former des ambassadeurs communautaires de l’environnement parmi nos employés, les étudiants et les communautés

 

SÉCURITÉ

  • Encourager les étudiants et les jeunes professionnels à poursuivre des carrières dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité (ESS)

 

FORMATION DE LA MAIN-D’ŒUVRE

  • Fournir des possibilités d’éducation et de formation dans les domaines de l’ingénierie et de la fabrication pour promouvoir l’autosuffisance

 

Dons au Canada en 2010, par secteur d'excellence

 


 

Quelques exemples de partenariat

 

Chambre de commerce de Bécancour

Le Défi on recycle est un service gratuit offert aux petites et moyennes entreprises de la région de Bécancour. Des conseillers spécialisés donnent des conseils sur les plans de gestion de résidus et les options concrètes pour réduire, recycler et réutiliser différents types de déchets. D‘ici la fin de 2013, 33 % des entreprises ayant pris part au Défi devraient recevoir la plus haute certification grâce à la gestion appropriée de 80 % de leurs résidus.
(Plus de la moitié des dons 2010 de la Fondation Alcoa ont été attribués à des projets en environnement durable au Québec.)

 

Académie d’été de l’Institute for Civic Leadership

En août 2011, 100 élèves âgés de 15 à 18 ans provenant de plus d’une dizaine de pays auront l’occasion unique d’étudier et d’apprendre ensemble à la Dwight International School (DIS) sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Leur apprentissage sera orienté sur la dimension globale du développement durable, enseignée par des leaders en environnement et des entrepreneurs et expérimentée par les étudiants lors de projets d’équipe. Le test final sera de voir comment ces étudiants appliquent leurs connaissances à travers des actions concrètes dans leur école et leur communauté.

 

Fondation St-Gabriel-Archange

Au Canada, des étudiants du préscolaire jusqu’à l’université et même l’université du troisième âge apprennent à résoudre des problèmes communautaires, tels que le changement climatique, les crimes, etc. L’approche pédagogique unique du Programme Éducation en Environnement et Citoyenneté (PEEC) implique les étudiants au cœur du projet. Ils sont les principaux acteurs qui interviennent auprès des parties prenantes de leur communauté pour résoudre les enjeux. Ce projet est appuyé par la Fondation Alcoa depuis 2001. En 2010, au Canada, 1 605 élèves et 77 enseignants de 64 écoles ont été visés par ces efforts. L’approche place les étudiants au centre des étapes de formation.

 

Une passerelle vers le développement durable
L’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau participe à l’inauguration d’une passerelle en aluminium et au lancement d’un manuel pédagogique sur la conception de telles 
passerelles.